Validation du stage

La notation du stage se fait à partir :

  • du questionnaire de validation (lien envoyé au maître de stage)

  • du rapport de stage

  • de la soutenance de stage

Rapport et soutenance

Conseils pour le rapport et la soutenance

voir la présentation dédiée

Soutenances 2023

Les soutenances de 3A auront lieu le 24 octobre 2023. Le planning (attention mises à jour possibles) est ici : planning soutenances 3A

Les soutenances de 1A et 2A auront lieu les 23, 24, 26 et 27 octobre 2023. Le planning (attention mises à jour possibles) est ici : planning soutenances 1A et 2A

FAQ

Comment faire si mon stage est confidentiel ?

Dans ce cas, vous devez apporter votre rapport version papier à la scolarité, et déposer votre dossier de validation uniquement sur le serveur de dépôt, ainsi qu’une lettre indiquant la confidentialité de votre stage si vous ne l’avez pas encore indiqué aux responsables des stages. Votre soutenance ne sera pas publique ; apportez un document d’engagement de confidentialité pour le faire signer à votre jury le jour de votre soutenance.

Ai-je le droit d’écrire mon rapport et/ou de faire ma soutenance en anglais ?

Vous pouvez rédiger et/ou soutenir en anglais, si vous avez l’accord de votre tuteur.

Annexe DD&RS

Dans le cadre de la politique développement durable de l’ENSIIE, les rapports de stage et mémoires doivent intégrer une dimension Développement Durable et Responsabilité Sociétale . Vos rapports de stage devront donc être accompagnés d’une annexe (pouvant être séparée du rapport) présentant une description des politiques développement durable et responsabilité sociétale de votre établissement de stage. Cette description doit contenir des informations venant d’entretiens ou de documents de votre lieu de travail et l’analyse critique constructive que vous en faites (quelles sont les limites de la politique actuelle, les leviers qui pourraient permettre d’aller plus loin…).

Cette annexe sera prise en compte pour la notation du rapport.

Dans la suite, les questions posées concernent les aspects environnementaux du développement durable, mais vous pouvez également aborder des aspects sociaux de la politique de votre établissement (égalité femmes-hommes, politique de diversité et d’inclusion…).

L’annexe devra au minimum comprendre les informations suivantes :

  • Comment définiriez-vous les pressions sur l’environnement ?

    • du secteur d’activité de votre établissement - quels sont les enjeux biotiques et abiotiques (état des écosystèmes, des espèces, des flux de matière etc.) sur lesquels le secteur a un impact - quelles sont les réglementations environnementales auxquelles le secteur est soumis ?

    • de l”établissement - spécificités éventuelles de l’établissement

    • de l’activité réalisée par l”équipe où vous avez fait votre stage - spécificités éventuelles de l’équipe

  • Quels sont la politique, la stratégie et la communication de l’établissement sur les enjeux environnementaux ? Quelles sont les actions menées pour minimiser ces pressions ?

    • D’un point de vue du fonctionnement de l’établissement : y a-t-il une politique de réduction de la consommation énergétique ? de conservation de la biodiversité ? Ce point peut inclure des éco-gestes comme le tri sélection ou l’extinction des lumières mais devra adopter un point de vue plus global.

    • D’un point de vue du coeur de métier de l’établissement : comment les enjeux environnementaux sont-ils intégrés dans la stratégie de l’établissement ? L’activité de l’établissement a-t-elle été repensée au prisme des enjeux environnementaux ?

    • Quel type de sensibilisation existe sur votre lieu de travail : formations, séminaires, documents ou autres ? En avez-vous reçu une ?

    • Quel lien faites-vous entre votre mission de stage et la stratégie développement durable de l’établissement ?

FAQ annexe DD&RS

Suis-je concerné⋅e si je fais un stage de master ?

La réponse dépend de la façon dont le stage est évalué : s’il est évalué en-dehors de l’école, cette annexe n’est pas obligatoire ; s’il est évalué par l’école, elle l’est

Avez-vous des conseils sur la façon de rechercher et documenter les informations que vous demandez dans mon établissement ?

Le plus simple est de demander à vos collègues. Vous pourrez trouver des informations dans les documents de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Comment faire si mon établissement n’a aucune action dans ce domaine ?

Dans ce cas, vous pouvez essayer de faire le point vous-mêmes (par exemple, quelles sont les pressions sur l’environenment de l’établissement ?) ou essayer d’étendre votre étude au secteur d’activité par exemple (vous êtes dans une startup qui fait de l’IoT ? quels peuvent être les effets bénéfiques et néfastes de ces objets sur l’environnement ?).

Comment faire si mon établissement ne souhaite pas communiquer sur sa politique dans ce domaine ?

cf. question précédente

Est-ce qu’une partie de la présentation du stage doit être consacrée à ces aspects ?

Il est possible, mais non obligatoire, de présenter ces aspects pendant votre soutenance, mais cela ne doit évidemment pas constituer l’essentiel de votre présentation. L’intérêt étant que cela vous permettra de communiquer à ce sujet vers les enseignants et les éventuels élèves qui assisteront à votre soutenance. Dans tous les cas, vous pourrez avoir des questions à ce sujet pendant votre soutenance.

Où trouver des informations sur le développement durable ?

Le site de l’Ademe (Agence de la transition écologique) est une ressource très utile. Il contient notamment une section pour les entreprises (https://expertises.ademe.fr/entreprises-monde-agricole), une section pour le secteur public (https://expertises.ademe.fr/collectivites-secteur-public), une section pour les particuliers (https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/) et de très nombreux autres documents.

Une autre question ?

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ou si vous ne trouvez pas les informations que vous recherchez (par exemple, «Dans mon entreprise, la durée de vie moyenne d’un ordinateur portable est de 5 ans; est-ce que c’est mieux ou moins bien que la moyenne nationale ?»), n’hésitez pas à m’envoyer un mail à l’adresse ligozat@ensiie.fr