Consignes pour les enseignants

Processus de demande de stage

Le processus est rappelé ici : <https://stages.ensiie.fr/docs/generalites_convention.html#procedure>

Globalement les enseignants interviennent au moment de la désignation d’un tuteur ou d’une tutrice.

A priori, nous (les responsables des stages) désignons les tuteurs et tutrices en fonction :

  • des compétences que vous avez déclarées en début d’année

  • du nombre de tutorats maximum que vous avez déclaré en début d’année

  • du nombre maximum de tutorats autorisé par enseignant (24)

  • et en essayant de répartir les tutorats sur l’ensemble des enseignants. Il y a environ 300 stages chaque année et nous sommes moins de 30 enseignants dont certains qui commencent et ne peuvent pas dépasser leur service, d’autres en CRCT ou délégation etc ; donc vous aurez normalement (sauf cas particuliers mentionnés) une bonne douzaine de stages à encadrer.

Merci donc de ne refuser un tutorat que pour une bonne raison, et de la préciser dans le champ de l’application dédié. Parmi les raisons tout à fait valables :

  • vous êtes dans un des cas spéciaux mentionnés précédemment et nous ne le savons pas (CRCT, délégation, congé parental ou maternité…)

  • vous avez un conflit d’intérêt : vous co-encadrez le stage par exemple

En revanche, si vous avez repéré une erreur sur la convention qui serait passée inaperçue (nombre d’heures par semaines érroné ou autre…), merci d’accepter et d’envoyer un mail à <mailto:stages1a2@ensiie.fr> ou <mailto:stages3a@ensiie.fr> en expliquant l’erreur car si vous ne validez pas le tutorat, nous ne pourrons pas annuler la convention…

Suivi des élèves

Globalement pour les stages de 1A et 2A, vous n’aurez pas de suivi à faire avant la soutenance, sauf en cas de problème pendant le stage. Si un ou une élève vous signale des difficultés, merci de répondre en mettant le ou la responsable des stages concernée en copie afin que nous soyons au courant : <mailto:stages1a2@ensiie.fr> ou <mailto:stages3a@ensiie.fr>

Pour les stages de 3A, vous avez un point intermédiaire à organiser avec l’élève. Chaque élève est censé vous contacter pour ce point. L’élève vous fournira un rapport intermédiaire et vous fera une présentation rapide de son stage. Vous pouvez vous rendre dans l’entreprise ou l’organisation du stage si vous le souhaitez ou faire ce point en visio. Cette étape intermédiaire ne fait pas l’objet d’une notation. L’objectif est de vérifier :

  • le bon déroulement du stage

  • le niveau de l’encadrement au sein de l’entreprise

  • la clarté du sujet principal de stage en terme de stage de fin d’étude

Rapports et soutenances

Les rapports des stages effectués dans les dates standard sont à rendre courant septembre (la date est communiquée aux élèves lors des présentations des stages puis par mail). Les soutenances ont lieu lors de la Semaine entreprise mi-octobre.

Le planning des soutenances est créé par la coordinatrice ou le coordinateur des stages.

Pour chaque élève dont vous êtes la tutrice ou le tuteur, vous devrez remplir un questionnaire qui sera accessible sur l’application des stages <https://stages.ensiie.fr/> en cliquant sur “?” à côté du nom de l’élève. La notation comprend :

  • une note sur le rapport (sur 20)

  • une note sur la soutenance (sur 20)

  • une note sur l’annexe DD&RS (sur 2 points)

  • une note sur l’activité en stage (sur 20), à mettre en concertation avec la maîtresse ou le maître de stage en entreprise

Les soutenances de 3A sont effectuées en binômes d’enseignants, avec la présence possible d’un ou deux alumni de l’école. La tutrice ou le tuteur de l’élève évalué est présidente ou président du jury pour cet élève.

Note DD&RS

Vous retrouverez les consignes données aux élèves ici : https://stages.ensiie.fr/docs/validation_stage.html#annexe-dd-rs

Les critères d’évaluation sont les suivants :

  • Compréhension des impacts environnementaux de l’établissement

  • Capacité à décrire et comprendre la politique de responsabilité sociétale de l’établissement de façon critique et constructive

Et la notation proposée est la suivante :

  • 0 = absence d’annexe ou peu d’appropriation du sujet (typiquement simple copier/coller du rapport RSE)

  • 1 = annexe cohérente et pistes de réflexion

  • 2 = appropriation du sujet, bonne compréhension des enjeux et analyse critique de la politique de l’établissement

Contacts

Contact en cas de question ou de problème : <mailto:stages1a2@ensiie.fr> ou <mailto:stages3a@ensiie.fr>

FAQ

La saisie des notes n’est pas possible sur l’application

La saisie des notes n’est débloquée que lorsque l’élève a déposé sur rapport de stage sur l’application (ou un justificatif de non-dépôt dans le cas d’un stage confidentiel) ET que le maître de stage a rempli le questionnaire d’évaluation qui lui a été envoyé par mail. Donc si vous ne pouvez pas saisir les notes, c’est qu’il en manque un des deux, à vous de relancer l’élève…